Pourquoi ce blog?

Le journal du Shiba Inu évolue. Pour ce faire, il change d'adresse. Vous le trouverez dorénavant sur http://lejournaldushibainu.com. Vous y retrouverez tous les posts existants avec en plus un dossier sur les Canidés. Dans quelques temps cette adresse vous renverra en automatique sur le nouveau blog.

Ouvrir Le Journal du Shiba Inu .

Bonne lecture à tous.


lundi 11 décembre 2006

Quel projet pour le chien ?

Dans la journée, Bluetooth restera seul 4 heures le matin, 4 heures l'après-midi. Le temps qu'il soit propre, il sera dans la cuisine carrelée (facile à nettoyer). Pour qu'il ne sente pas enfermé, j'ai prévu une barrière pour lui interdire le passage dans les autres pièces tout en gardant la porte ouverte. Bien sur, quand nous serons là, il aura accès au salon ( chambres interdites ) ou un coussin l'attendra.

A terme, quand Bluetooth sera grand je vise 2 possibilités. En fonction de son atttitude dans le jardin ...

- s'il ne cherche pas à creuser sous le grillage, ou à s'échapper ...
. il aura une niche dans le jardin et sera libre de circuler entre maison et jardin ( autonomie )
. il aura aussi son coin ( coussin, tapis ) au salon parmi nous
- s'il n'est pas possible de le laisser sans surveillance dans le jardin ...
. il aura son vari kennel à la cuisine
. il aura aussi son coin ( coussin, tapis ) au salon parmi nous

De ces 2 projets, le premier a ma faveur. Mais d'après mes renseignements, ce sera dur. Le jardin est petit donc risques que le shiba cherche ailleurs (fugue) et s'il s'y plait il ne voudra plus rentrer à la maison. Je tenterai l'expérience en installant une niche et en y transférant les affaires de Bluetooth. Je laisserai les écuelles à la cuisine, pour qu'il y vienne ( forcé à rentrer ). Le tout c'est de savoir quand je pourrai tenter l'expérience. Au printemps, Bluetooth aura 4 mois ... ( il faut que je me renseigne auprès de l'éleveur ), avec les beaux jours la porte ouverte faciliterait l'accès maison-jardin. En installant la niche et en y habituant Bluetooth dans la journée ... peut être s'y installera-t'il pour la nuit ... J'aime l'idée que mon chien soit indépendant et qu'en même temps, il vienne partager des moments avec nous au salon. L'idéal serait que se soit lui qui décide de ces instants. Mais peut-être que je me fais un film ...

Quoiqu'il en soit, il aura sa place dans le salon, prés de moi.

D'un autre coté, je poursuis mes recherches concernant le shiba inu. C'est un chien complexe et je prends très au sérieux les mises en garde de l'éleveur du fait de prendre un mâle et d'être débutant. Il faudra que je m'impose. Je ne suis pas trop inquiet, car je ne pense pas que je serai gâteux devant mon chiot ( même s'il est trognon ). Pour me préparer, j'ai listé d'un coté mes propres lois et de l'autre les règles de base conseillées par les connaisseurs.

Les lois du Shiba
- Les chambres, salle de bain et wc sont interdits ( même porte ouverte )
- Le canapé et les fauteuils sont interdits ( même pattes avant )
- Quémander = NON
- Une grande balade matinale en forêt chaque week-end
- Le week end, le chien est avec moi ( il est seul dans la journée en semaine, le week, à moi d'adapter mon programme pour partager du temps avec lui)
Les Règles de base
- Sanctionner les interdits d'un Non ferme
- Faire manger le chien après nous
- Ne pas nettoyer les salissures devant le chien
- Ne pas gronder le chien si pas pris sur le fait
- Ne pas frapper, ne pas s'énerver ! Patience et constance ...
- Récompenser les succès ou demi-succès avec une friandise et des encouragements
- Sortir le chien régulièrement ( promenade + jardin )
- C'est pas le chien qui décide quand on sort
- Faire régulièrement des exercices avec le chien ( enchaîner avec un jeu )
. Le rappel
. La laisse
. Sur le dos
. Examen gueule
- Le brosser + examen griffes, dents et oreilles, une fois par semaine dés le + jeune âge ( l'habituer à être manipulé )
- Sortir le chien pour le sociabiliser ( marché , parc, famille )
- Ne pas tolérer les mordillements ( jouet + Non, main enfoncée dans la gueule )

Aucun commentaire:

Remerciements à Mme Ina Nisenbaum ( Les Portes de la Moria ) pour ses conseils.