Pourquoi ce blog?

Le journal du Shiba Inu évolue. Pour ce faire, il change d'adresse. Vous le trouverez dorénavant sur http://lejournaldushibainu.com. Vous y retrouverez tous les posts existants avec en plus un dossier sur les Canidés. Dans quelques temps cette adresse vous renverra en automatique sur le nouveau blog.

Ouvrir Le Journal du Shiba Inu .

Bonne lecture à tous.


lundi 17 septembre 2007

Le Shiba Inu





... ou Episode 4 : La prime adolescence

Le 15 septembre 2007


Bluetooth joue ...




Le 14 septembre 2007


Bluetooth en forêt

Au cours de cette promenade de 2 bonnes heures, Bluetooth était laché avec une longe trainant derrière lui. ( la longe permettant de reprendre le contrôle de Bluetooth si besoin était ). Dans l'ensemble Bluetooth répond bien au rappel. Il revient à proximité de moi, mais pas au point qu'on puisse le saisir ( d'ou la longe ).

Pour cette balade, je n'ai récupéré Bluetooth qu'à 2 ou 3 reprises en prévention ( cycliste, promeneurs avec chien ). Tout c'est bien passé, mais avec un Shiba Inu, tout est possible. J'attends d'avoir plus d'expérience avec Bluetooth pour le lacher sans laisse. De plus une forêt n'est pas ce qu'il y a de mieux. Un grand espace dégagé désert serait plus adéquate ( une plage de l'atlantique, un paturage ). En grandissant, Bluetooth s'assagit et prend de l'assurance. Un jour peut être ...




Le 27 Aout 2007


Les vacances de Bluetooth


Ce sont les premières vacances de Bluetooth qui vient d'avoir 9 mois. Ces vacances se sont décomposées en 2 parties : La campagne et la Mer.


Le voyage c'est bien passé. Bluetooth est habitué à la voiture, ou tout le coffre lui est réservé. Un amènagement spécial, lui permet d'être en capacité de regarder l'extérieur. Pendant le trajet il alterne sommeil et observation des alentours. Une écuelle d'eau fraîche et des jouets viennent compléter le dispositif.



LA CAMPAGNE


Bluetooth découvrait la maison de campagne, il lui a donc fallut un peu de temps pour se familiariser avec les lieux.


Il s'est vite adapté pour profiter pleinement du cadre.


Il a fait connaissance avec le voisinage ...


Il a même fait du bateau ...


LA MER


Bluetooth découvrait aussi la mer. Si le sable lui a plut, l'eau salée c'est une autre histoire. Bluetooth ne semble pas aimer se mouiller !


Les vidéos des vacances

La campagne

La mer


Rencontre avec un autre Shiba Inu : Apple




Le 7 Aout 2007


La video des 8 mois !


Le vidéo-club de Bluetooth ( Vidéo des 8 mois ).

Le 1 Aout 2007


Bluetooth a passé le cap des 8 mois !


Bilan de santé : Rien à signaler. 44 cm au garrot ( grand pour un Shiba Inu ) et 12 kg 200

Bluetooth a fini sa croissance ( espérons ). Il continuera à prendre du poids mais lentement.

Bluetooth est toujours un gentil chien. En grandissant, il est moins craintif avec les inconnus, même s'il fuiera tout contact imposé. Avec les gens qu'il connait ( une à deux rencontre suffisent pour qu'il se rappelle de la personne ) il est sociable mais pas envahissant. C'est amusant de voir les différents degrés d'intimité qu'il a avec les humains.

On pourrait résumer son relationnel ainsi :

Inconnus Se tient à distance et fuit toute approche de l'humain. Peut aboyer sur certaines personnes
Connaissances Vient examiner les personnes en esquivant les caresses maladroites
Habitués Les acueille avec plaisir en fuyant un peu les caresses trop pressantes. Cherche à entrainer les personnes dans le jardin pour jouer
Les proches Les accueille avec excitation. Séance de léchage. Cherche le jeu .
Ma compagne L'accueille avec excitation. Séance de mordillage, léchage. Cherche le jeu.
MoiM'accueille avec excitation. Séance de mordillage, léchage. Cherche le jeu, les caresses. Peut venir me chercher à tout instant pour jouer dans le jardin, ou pour un gros calin.

Bluetooth est méfiant. Par nature, il est toujours à l'affut du danger. Comme si des prédateurs rôdaient aux alentours. Quand on comprit cela, il est facile de prévoir le comportement de Bluetooth. De même, mon Shiba Inu n'aime pas qu'on lui impose quelque chose. S'il obéit se sera pour faire plaisir et non par reflexe. Un ordre peut marcher de manière générale et être totalement ignoré dans certaines circonstances. Par exemple, quand quelque chose retient l'attention de Bluetooth ( jeu, animal, etc ), c'est inutile d'espérer obtenir quelque obéissance. Il restera à son activité et viendra vous voir quand il aura fini.

J'aime bien cet état d'esprit même si c'est des fois énervant ...

Coté nourriture Bluetooth s'est calmé. Ses croquettes sont toujours dévorées avec entrain, mais les friandises sont boudées ou mises de coté pour plus tard. Il reste toute fois accroc au fromage ( Croutes de gruyère, clône de vache qui rit ).

Sa ration jounalière est composée de 180 g de croquettes ProPlan Premium Puppy ( Riz/Poulet ) répartie en 2 repas et accompagné d'un fond de lait.

C'est pas mal, mais Bluetooth est en bonne forme sans surcharge. Il se dépense beaucoup dans le jardin. Il devrait passer à un repas d'ici ses 12 mois et descendre à 120 g de croquettes ...

Trève de bavardage, voici quelques photos de mon Bluetooth ..




Le 16 Juin 2007


Bluetooth a réceptionné sa niche ! La remise des clés s'est déroulée sans soucis.

Pour que Bluetooth accepte sa niche comme son repaire, son nid, j'y cache quelques friandises et c'est là qu'il aura ses repas. De plus j'y ai mis des chiffons avec son odeur.

Pour l'instant, il semble avoir compris que ce coin lui était destiné. Mais quand il se cache , il va toujours dans la haie ... Il faudra un peu de temps pour qu'il adopte totalement la niche !




Le 14 Juin 2007


Bluetooth devient grand ! A presque 7 mois, il est toujours joueur. Mais commence à acquerir de l'indépendance. Certains soirs, il reste seul dans le jardin, jouant, se prélassant ( d'ou l'idée de la niche). Certains autres soirs il est collant, venant me chercher pour jouer à son jeu favori, le lancé de balle ( Je tire, il goal. Et Barthes est un clown à coté de Bluetooth ).

Après une période ou il était périlleux voir galère de le faire rentrer ( pour qu'on parte au boulot, ou pour fermer la maison pour la nuit ), depuis quelques temps, il m'obéit à tous les coups. Oh, ce n'est pas du style, 'Bluetooth au pied !' mais plutot, 'Bluetooth, vient mon chien ... allez vient. Oui, c'est bien. Vient, voilà ... oh le gentil chien ...' et j'en passe ... C'est loin d'être instantané, car il rentre avec quelques hésitations. Mais il rentre. Fini le temps (assez bref) ou il fallait courir après et finalement aller le chercher dans la haie.

Tout va bien. Il fait des progrès et moi aussi. Il y a un lien trés fort entre nous. Je le brosse tous les jours, je le dérange quand il mange ( pour qu'il soit habitué à ce que sa gamelle ne soit pas sacrée : problème des chiens qui deviennent agressifs quand la bouffe est en jeu.), je n'accède pas à toutes ses demandes de jeu, je suis intransigeant sur les interdits.

Bluetooth est gourmand, mais beaucoup moins qu'avant. Il est capable, maintenant de stocker les friandises ( il aime les manger quand je suis là ; Il s'installe à mes pieds et slurp on déguste ). Par contre, Bluetooth est assez territorial. Quand un intrus dérangeant approche le jardin ou notre palier, il aboie, le poil hérissé, grogne et parfois hurle un peu comme un loup. Avec nos visiteurs, il est joueur si ils sont familiers, distant si ils lui sont inconnus. Une seule fois, il s'est montré agressif ( pas physiquement, mais oralement ). On a pas compris pourquoi (Sorry JP) ...


Trève de blabla, voici quelques photo de Bluetooth



Bluetooth ne devrait plus grandir ... à 42 cm au garrot, il est parmi les grands Shiba Inu. Compte tenu de ses actuels 11kg, il devrait monter jusqu'à 14 kg, une fois adulte (tenant de son père, il est costaud pour un Shiba).
Cliquer sur le diagramme pour le plein écran




Le 1 Juin 2007

La niche de Bluetooth


Bluetooth a besoin d'une niche. Il adore être dehors. Dans la journée, quand il est seul, il est coincé dans la maison. Avec une niche, je pourrais le laisser au jardin. Il aura son nid douillet pour dormir. Dans un premier temps, il n'y passera pas la nuit à moins qu'il le souhaite. Plus tard en fonction de son comportement, on verra...

Pour tout cela il faut une bonne niche ...


Projet d'une niche :

L'aménagement de la niche de Bluetooth



Le 20 Mai 2007

Bluetooth a 6 mois !


La vidéo :



Voici l'évolution de Bluetooth ...



Et voilà ce qu'il va devenir ...






Le 19 Mai 2007

Ary, le Shih Tzu


Bluetooth a rencontré Ary, un Shih Tzu de 1 an 1/2 . C'est la rencontre du Japon et du Tibet.


Les 2 Asiatiques ont bien joué ! Courses poursuites ou court après moi que je t'attrappe ...


La vidéo :





Le 11 Mai 2007

Bluetooth dans une publicité


C'est pas encore la gloire, mais c'est peut-être le début d'une carrière ... ( non, je rigole ).


Publicité parue dans le magazine Vos Chiens n°253 Mai 2007.




Le 9 Mai 2007

Les exercices de Bluetooth


Après un repos forcé ( luxation de l'épaule ) Bluetooth a repris l'exercice avec un plaisir et une énergie idéniables.

Un saut un peu haut pour le mauvais photographe ...

Voici, Bluetooth menacant ... Une boule de poils hérissés sur le garrot et grognements ...




Le 7 Mai 2007

Bluetooth en forêt


Une petite balade en forêt. Pour la première fois, Bluetooth était laché avec une longe trainant derrière lui. Sachant que le Shiba Inu n'est pas un chien docile et que le rappel n'est pas du tout assuré en fonction des circonstances. En situation normale, Bluetooth revient à moi sans problème. Mais à la moindre péripétie, il aura tendance soit à se coller à moi, soit à s'enfuir ... De plus, il y a l'instinct du chasseur et du joueur. Si un lièvre passe à proximité, Bluetooth se lancera sur la piste ... Donc avec un Shiba faut être prudent.

Tout c'est bien passé. Pour récupérer Bluetooth, la longe n'était pas inutile. Il n'était pas ravi de rentrer ...

En chemin on a rencontré ce qu'on pense être un écureuil ... ou un loir ...




Le 21 Avril 2007

Bluetooth a passé le cap des 5 mois



1 commentaire:

Inari a dit…

Bluetooth est vraiment un chien magnifique, il était adorable petit et maintenant plus grand, il en impose. En tous cas, merci d'avoir partager tous ces moments de vie de bluetooth. Ils nous ont permit de patientter,en attendant l'arrivé de notre shiba qui vient également de chez Ina et qui est avec nous depuis maintenant 2 jours. une nouvelle avanture. Merci encore pour toutes ces images. Bon courage pour la suite ! Et une caresse à bluetooth !

Remerciements à Mme Ina Nisenbaum ( Les Portes de la Moria ) pour ses conseils.