Pourquoi ce blog?

Le journal du Shiba Inu évolue. Pour ce faire, il change d'adresse. Vous le trouverez dorénavant sur http://lejournaldushibainu.com. Vous y retrouverez tous les posts existants avec en plus un dossier sur les Canidés. Dans quelques temps cette adresse vous renverra en automatique sur le nouveau blog.

Ouvrir Le Journal du Shiba Inu .

Bonne lecture à tous.


lundi 5 novembre 2007

Les chiens Japonais

Il existe 12 races de chiens, japonaises. Si certaines sont ancestrales, d'autres sont issues d'importations récentes à l'échelle de l'Histoire. Voici un tableau récapitulant ces 12 races nippones.




PHOTONOMGroupe/SectionPoids/TailleDuree_VieRobe

Akita Inu5 / 530 à 50 kg / 61 à 67 cm11 à 13 ansRoux, Sésame, Bringé et Blanc

A l’origine, toutes les races canines Japonaises étaient de petite à moyenne taille et il n’existait aucune race de grande taille. Dès 1603 provenant de la région d’ Akita, les chiens nommés « Akita Matagis » (chiens de taille moyenne pour la chasse à l’ours) ont été employés comme chiens de combat. Depuis 1868, la race a été croisée avec le Tosa et avec des Mastiffs. A la suite de ces croisements, la taille de la race augmenta, mais certains traits caractéristiques propres aux chiens de types Spitz disparurent. Par la suite elle devint une grande race japonaise, et, en 1931, 9 chiens d’élite furent désignés comme « Monuments Historiques ». Cependant, après la guerre des amateurs éclairés refusèrent d’accepter ce type de chien comme vraie race japonaise et s’efforcèrent d’éliminer les caractéristiques des races étrangères en faisant des croisements avec des Matagi Akitas ; le but était de retrouver le type original de la race. Ces efforts couronnés de succès ont permis de stabiliser la souche pure de l’Akita de grande taille bien connu de nos jours.


Chin / Chin Inu / Epagneul Japonais9 / 81.8 kg à 3 kg / 25 cm9 à 10 ansBlanc marqué de noir ou de rouge

Sur la foi de données anciennes on tient pour établi que les ancêtres du Chin furent offerts en 732 par les souverains coréens (sous la dynastie Silla, 377 à 935) à la Cour du Japon. Il semble qu’au cours des 100 années suivantes, un grand nombre de Chins furent importés au Japon. Selon les témoignages historiques, des sujets de cette race furent ensuite réintroduits directement en Chine (sous la dynastie Tung, de 618-910) et en Corée du Nord (sous la dynastie Po H’ai de 698-926) par des envoyés diplomatiques. Sous le règne du Shogun Tsunayoshi Tokugawa (1680-1709) la race fut élevée en tant que petit chien de salon au château d’Edo. En 1613, un britannique, le capitaine Searles, introduisit un Chin en Angleterre, et, en 1953, le Commandant américain Perry en importa plusieurs aux USA, deux de ses sujets furent offerts à la reine Victoria d’Angleterre. Depuis 1868 le Chin est devenu le chien de salon préféré des dames de la haute société, actuellement, c’est un petit chien d’agrément largement répandu.


Hokkaido / Ainu Ken 5 / 520 à 30 kg / 47 - 50 cm11 à 13 ans Sésame, Bringé, Roux, Noir, Noir & feu, Blanc

On dit que cette race descend des chiens japonais de taille moyenne qui ont accompagné des émigrants de Honshu, la principale île du Japon, à Hokkaido pendant l’ère Kamakura ( dans les années 1140), alors que les échanges entre l’île de Hokkaido et le district de Tohoku se développèrent. Lorsqu’en 1937 cette race fut déclarée « Monument naturel », elle prit le nom de la région dont elle est originaire. Elle est aussi connue sous le nom de « Ainu-ken », vus que les Ainus, les autochtones de l’île de Hokkaido, employaient ces chiens à la chasse à l’ours et à d’autres animaux. La morphologie du Hokkaido le rend apte à endurer le froid rigoureux et à supporter de fortes chutes de neige. Il fait également preuve d’une sûre appréciation des choses et d’une grande résistance


Kai Inu / Kai 5 / 511 à 22 kg / 45 - 49 cm12 à 13 ansBringé noir, bringé rouge ou bringé

Cette race est connue depuis le Moyen-âge où elle chassait dans les régions montagneuses du Kai, au Japon. Une sélection opérée à partir du 18ème siècle a donné le produit que nous connaissons aujourd'hui. Sa robe bringée et son caractère entier lui ont valu le surnom de Tora Inu, qui signifie "chien-tigre". Ce chien était utilisé pour la chasse au sanglier et au cerf.


Karafuto Inu / karafuto Ken 5 / 1 ou 5 ? 30 à 40 kg / 56 à 66 cm12 à 13 ans

Le Karafuto ken est originaire des Iles Sakhaline, mais aussi présent à celle d'Hokkaido et dans les îles avoisinantes, dans l'extrème nord du Japon. Cette race est maintenant rarement employée (chien de traineau); donc, peu de sélectionneurs restent au Japon.


Kishu / Kochi ken 5 / 5 20 à 25 kg / 46 à 52 cmBlanc, Rouge et Sésame

Cette race descend de chiens de taille moyenne qui existaient autrefois au Japon. Elle s’est fixée dans les régions montagneuses de Kishu (Préfecture de Wakayama et de Mie). A l’origine, la robe de ces chiens présentait souvent des marques voyantes de couleur rouge ou sésame et des bringeures. Toutefois, à partir de 1934, seules les robes unicolores furent admises, de sorte que, depuis 1945, ces marques voyantes ont disparus à jamais. Actuellement, la robe blanche peut apparaître dans cette race. Ces chiens servent aujourd’hui surtout à la chasse au sanglier, mais jadis ils ont aussi chassé le cerf. On a donné à la race le nom de la région dont elle provient. En 1934, cette race a été déclarée « Monument naturel ».


Nihon Supittsu / Spitz Japonais 5 / 5 12 à 18 kg / 30 à 38 cm Blanc

On pense que le Spitz japonais descend du grand Spitz allemand de couleur blanche qui a été introduit au Japon vers 1920 après avoir traversé le continent sibérien et le nord-est de la Chine. Vers 1921, cette race a été présentée pour la première fois à une exposition à Tokyo. Par la suite, en 1925, deux couples de grands Spitz blancs furent importés du Canada, puis, jusque vers 1936, de tels chiens furent importés du Canada, des USA, de l’Australie et de la Chine. Leur descendance fut finalement l’objet de croisements en vue d’améliorer la race. Après la seconde guerre mondiale, en 1948, un standard unifié de la race fut établi par le Kennel Club japonais ; ce standard est resté en vigueur jusqu’ici. (F.C.I.)


Nihon Terria / Terrier Japonais 3 / 2 3 à 4 kg / 30 à 33 cm Couleur Tricolore avec tête noire

Cette race est issue d'un croisement entre des Fox-terriers à poil lisse importés des Pays-Bas à Nagasaki au cours du 17ème siècle et des chiens d'arrêt de petite taille ou de petits chiens autochtones. Dans des villes portuaires comme Kobe ou Yokohama, les Terriers japonais étaient appréciés comme "chiens de dames". Le Terrier japonais est d'un caractère vif et joyeux. L'élevage suivi débuta autour de l'année 1920, mais le type définitif ne fut fixé que vers 1930.


Sanshu / Sanshu Ken non reconnu 20 à 25 kg / 45 à 55 cm du rouge au gris

De nationalité Japonaise, cette race moderne est issue du croisement de l'ancien chien japonais, le Aichi, avecun Chow-Chow chinois, elle a été créée en 1912. CaractéristiquesC'est un chien fort doté d'une très granderésistance au grand froid. Le mâle mesure 50 à 55 cm au garrot et la femelle mesure environ de 45 à 50 cm . Son poidsvarie de 20 à 25 kg . Son museau est en forme de coin et son nez est de couleur noire. Ses yeux sont sombres, sesoreilles sont petites et triangulaires. Il possède un cou puissant, son crâne est légèrement plat. Son pelage est dur et pastrop long. Toutes les couleurs de la robe sont acceptées, du rouge au gris. D'autres variétés de Sanshu mesure 10 cmde moins. CaractèreLe Sanshu est un chien fidèle qui aime son maître, il est affectueux et obéit aux ordres. Compétences et aptitudesLe Aichi, l'ancêtre du Sanshu, était utilisé comme chien de chasse et de garde. Aujourd'huile Sanshu reste un bon gardien et est devenu un agréable chien de compagnie.


Shiba Inu / Shiba 5 / 5 7 à 12 kg / 37 à 41 cm 15 ansFauve, Sésame, Noir & feu

Le shiba est une race de chien japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. À l'origine, le mot « shiba » indique quelque chose de petit, « un petit chien » (inu signifie chien) ou broussaille selon les versions. Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse aux petits gibiers et oiseaux. Selon les endroits d'où il provenait, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race.


Shikoku / Koshi ken 5 / 5 15 à 20 kg / 46 à 52 cm Sésame, sésame noir et sésame rouge

Cette race remonte à des chiens de taille moyenne qui existaient au Japon aux temps anciens. Le Shikoku était élevé comme chien de chasse, surtout pour le sanglier, dans les régions montagneuses de la Préfecture de Kochi. On l’appelle parfois « Kochi Ken » (chien de Kochi). Il existait trois variétés de cette race : Aw a, Hongaw a et Hata, toutes trois portant le nom de la région où on les élevait. C’est le Hongaw a qui conserva le plus haut degré de pureté parce que la région d’élevage n’était facile d’accès de nulle part. Ces chiens sont tenaces et suffisamment agiles pour parcourir une région montagneuse. Ils sont caractérisés par leur robe couleur sésame. La race prit son nom de la région et fut déclarée « Monument naturel » en 1937


Tosa / Tosa ken 2 / 2.1 40 kg / 50 à 64 cm unicolore rouge ou fauve, bringé ou noir

Le tosa est un chien japonais qui a été créé entre 1868 et 1912. Il est le produit du croisement du BULL TERRIER, du DOGUE ALLEMAND, du SAINT BERNARD et du BULLDOG. Il s'agit d'un chien de combat courageux. Il a bon caractère et est facile a dresser. De nos jours il est devenu un chien de compagnie, qui garde la maison de nos amis japonais, comme le font nos propres chiens européens.


Aucun commentaire:

Remerciements à Mme Ina Nisenbaum ( Les Portes de la Moria ) pour ses conseils.