Pourquoi ce blog?

Le journal du Shiba Inu évolue. Pour ce faire, il change d'adresse. Vous le trouverez dorénavant sur http://lejournaldushibainu.com. Vous y retrouverez tous les posts existants avec en plus un dossier sur les Canidés. Dans quelques temps cette adresse vous renverra en automatique sur le nouveau blog.

Ouvrir Le Journal du Shiba Inu .

Bonne lecture à tous.


jeudi 18 janvier 2007

Le Shiba Inu

... ou Episode 2 : L'arrivée du chiot

Le 18 janvier 2007

Le grand jour est arrivé ! Bluetooth est à la maison. Nous sommes allés le chercher dimanche 14 janvier 2007. Le voyage c'est bien passé, Bluetooth sur les genoux de ma compagne. Arrivés à la maison, nous avons laissé le chiot découvrir la cuisine, son repaire. Puis un petit tour au jardin, pour des besoins éventuels. Cette première soirée, Bluetooth était tout craintif. Il n'a pas mangé ...

C'est au moment du dodo que cela c'est compliqué. J'ai installé mon chiot dans son panier avec un jouet. Puis je suis resté à coté de lui, en lui parlant doucement à grand renfort de caresses. Il s'est endormi paisiblement.

Moi même je suis allé me coucher. Et rapidement Les pleurs ont commencé ! Prévenus nous ne sommes pas allés le voir. Et cela a duré 2 bonnes heures, avec des arrêts et des reprises ... Et puis des hurlements sont venus se mêler aux pleurs. C'est devenu insupportable ( pour les voisins et pour ce petit bout de chou ).

Je suis donc allé le rassurer. Je savais qu'il ne fallait pas le prendre avec nous. Je suis donc resté avec lui pour qu'il se rendorme. Rassuré par ma présence Bluetooth c'est rendormi. Fatigué ( 2 h 00 du matin ) , je suis repartis me coucher. Et une bonne heure plus tard ca recommençait ... Et nous avons passé la nuit ainsi, à rassurer ce petit bout de chou.

Je sais maintenant que j'aurais du le laisser pleurer, mais les hurlements étaient trop poignants. Une autre erreur, je n'avais pas mis la radio. Pour la seconde nuit sur les conseils de l'éleveur, j'ai mis la radio et tout c'est bien passé. Quelques pleurs au coucher et puis une bonne nuit complète. Et depuis les nuits sont tranquilles pour tout le monde. Bluetooth nous fait la fête au matin et tout cela en étant propre chaque nuit. Bravo, le chien !

Le planning de Bluetooth

Le matin, réveil pour moi 6 h 30 et si Bluetooth est réveillé, une brêve sortie au jardin. Puis une première ration de croquettes et une gamelle d'eau fraiche ( après notre café ). Bluetooth ne sort pas de la cuisine ( barrière ). Ensuite sortie dans le jardin avec jeux et exercices. Et en fonction du temps disponible, je laisse Bluetooth au bout d'une longe vagabonder à son gré.

Ensuite réintégration de la cuisne , ou il reste seul ( cause boulot ) toute la matinée jusqu'à 12 h 15

Quand je reviens, un ptit pipi m'attends généralement (la seule fois ou il à réussi à être propre, il fait pipi d'exitation de me voir arriver.

Alors , on sort dans le jardin, je mange, il mange sa seconde ration de croquettes, on ressort dans le jardin . Bluetooth libre avec juste la laisse trainant derrière lui.

Et Bluetooth est de nouveau seul pour 4 h 00. Il est dans la cuisine avec la barrière. Il ne pleure plus. En quelques jours il s'est habitué à ces périodes solitaire. Quand je reviens il ne pleure pas si je vais directement le voir. Le temps que je me change, il pleure. Quand je suis prêt je le libère. Le soir, il a le droit au salon et entrée ( sous surveillance car le grignotage est son activité favorite ). Et là, il est heureux. Il me suit partout, s'installe à mes pieds, me regarde la tête inclinée. c'est drôle et touchant à la fois.

Puis vient l'heure ou l'on part chercher ma compagne à la gare. Bluetooh dans le coffre de mon break, que j'ai aménagé pour lui ( plancher réhaussé,courvertures, chiffons et grille de protection ). Là, il se redresse et regarde la ville, les voitures, les gens. Quand on descend de voiture, il est moins fier. Tous ces bruits sont étranges. Il n'a pas peur, mais il est méfiant. La seule fois ou il a eu peur,c'est quand une dame est venue vers nous pour poser des questions à son propos. Puis le chemin du retour se passe sur les genoux de ma compagne avec un gros calin en prime.

Ensuite la soirée s'étire avec des sorties au jardin et des pipis sur la moquette et de nouveau des sorties. Je crois qu'il me prévient qu'il va faire, mais je ne comprends pas toujours le signal.

Finalement, je sors Bluetooth vers 23 h 30 ( promenade calme sans jeu ) et aussitôt après c'est dodo.

Le pipi et le popo, la soumission

j'ai pas trop à me plaindre car, il n'a jamais fait popo dans la maison. Il attend d'être dans le jardin ( un peu n'importe ou, mais je ne désespère pas de lui faire comprendre que le bac à sable est là pour cela )

Le plus énervant c'est quand il fait pipi juste au retour d'une sortie. Là je ne suis pas content. Je le gronde et hop on ressort. Mais bien sur, il ne fait pas. c'est trop tard !

Au cours de ces premiers jours, Bluetooth a changé. Il a pris de l'assurance. Il commence à réagir aux NON, BLUETOOTH et sifflements. Par contre, il est moins docile. Notamment, concernant les controles dis de soumission ( Examen oreilles, dents, griffes, et couché sur le dos). A ce propos il est plus soummis quand on le met sur une table, plus tôt que de le faire au sol.



Voir la vidéo n°1 du chiot



Voir la vidéo n°2 du chiot

A suivre ...

1 commentaire:

gaby a dit…

j' habite en Belgique, je voudrai savoir si il y a des élevages de shiba inu près de chez nous car je ne trouve pas d'informations à ce sujet. D' avance merci.

Remerciements à Mme Ina Nisenbaum ( Les Portes de la Moria ) pour ses conseils.