Pourquoi ce blog?

Le journal du Shiba Inu évolue. Pour ce faire, il change d'adresse. Vous le trouverez dorénavant sur http://lejournaldushibainu.com. Vous y retrouverez tous les posts existants avec en plus un dossier sur les Canidés. Dans quelques temps cette adresse vous renverra en automatique sur le nouveau blog.

Ouvrir Le Journal du Shiba Inu .

Bonne lecture à tous.


mercredi 13 décembre 2006

L'éducation du Shiba Inu

Encore plus que pour n'importe quel chien, l'éducation du Shiba Inu est primordiale si on veut obtenir une obéissance relative.

Récemment j'ai découvert la Méthode Naturelle inventée par Joseph Ortega . Cette méthode consisterait à éduquer le chien uniquement en utilisant des motivations de base telles que le jeu (utilisation du jouet), le gourmandise (utilisation de friandise) et l'amour du maître (félicitation, caresses). Sont bannis, la contrainte, la violence et la colère. Tout ceci semble raisonnable ...

Le chien doit être libre de tout entrave ( collier, laisse ).

Si j'ai bien compris, quand on veut enseigner un mouvement au chiot, tel que le RAPPEL, il faut l'obtenir de l'animal sans même le forcer à l'aide d'une longe comme je l'avais prévu. Cela se fera plutôt à l'aide du jouet fétiche, qu'on agite bien en vue du chiot, et accompagné de l'ordre AU PIED !

Ces exercices doivent être exécutés comme des jeux, sur de courtes périodes mais répétées.

Tout ceci s'accompagne d'astuces, telles que - terminer sur une exercice facile ( on arrête sur un succès ) - ne jamais s'énerver ou montrer sa déception sur un échec ( être neutre ) - exploiter l'envie de jouer du chiot ( jouet fétiche )

Cette méthode d'éducation est séduisante ( intuitivement il y a des choses que j'aurai fait de cette manière ). Mais j'ai encore bien des questions , dues sûrement à mon manque de connaissance en la matière. ( du genre, comment faire asseoir un chien juste avec une balle ?)

Je continue, donc de me documenter ( j'apporterai dans ce post les éclaircissements glanés de ci, de là ...)

N'hésitez pas à ajouter un commentaire éclairé sur la Méthode Naturelle

Article suivant


Aucun commentaire:

Remerciements à Mme Ina Nisenbaum ( Les Portes de la Moria ) pour ses conseils.