Pourquoi ce blog?

Le journal du Shiba Inu évolue. Pour ce faire, il change d'adresse. Vous le trouverez dorénavant sur http://lejournaldushibainu.com. Vous y retrouverez tous les posts existants avec en plus un dossier sur les Canidés. Dans quelques temps cette adresse vous renverra en automatique sur le nouveau blog.

Ouvrir Le Journal du Shiba Inu .

Bonne lecture à tous.


lundi 22 octobre 2007

Le Shiba Inu

... ou Episode 5 : L'adolescence

Le 20 Octobre 2007


Les 11 mois de Bluetooth...

Ca y est Bluetooth a 11 mois. C'est un grand. Il s'affirme de plus en plus. Dorenavant, quand il connait les gens il a tendance à vouloir imposer sa volonté à certains qui lui ont montré de l'attention. Il les harcèle de demandes de jeu, profitant que ,heureux de le voir, les personnes abondent dans son sens. Il est nécessaire dans ce cas de le surveiller, car si la personne est inexpérimentée en matière canine, il a vite fait de l'assieger. Dans ce cas, j'interviens auprès de Bluetooth tout en expliquant à la personne, le Non ferme.

Shiba Inu

Shiba Inu

Autre manifestation de l'affirmation de Bluetooth, il aboie sur les gens qui le dérangent. Style on croise un voisin avec un seche linge en main. Et voilà notre Shiba qui se fixe, et grogne sur l'importun ! Et vas-y que je menace à grand renfort d'aboiements et de grognements. Le Shiba est un petit chien alors ca passe, mais gare à nous si Bluetooth était un Akita. Il ferait peur !!!


Shiba Inu

Shiba Inu

Mais Bluetooth reste un gentil chien. Il devient même raisonable. Par exemple le soir, quand il est l'heure de se coucher, il va à sa couche de lui même ou sur mon injonction, même s'il n'est pas fatigué. Avant il fallait ruser pour obtenir qu'il se replie vers sa couche, dans la cuisine.


Shiba Inu

Shiba Inu

Un autre gros changement de comportement réside en la relation avec l'extérieur. Avant, trés craintif, Bluetooth n'était pas pressé de sortir dans la rue. Le jardin lui suffisait largement. Aujourd'hui, quand je rentre du boulot, midi et soir, Bluetooth m'accueuille comme il se doit ( Saut, léchage, mordillements, frottements etc ), mais passé ce cérémonial, il se colle devant la porte, m'indiquant par là, qu'il veux sortir. Et dés que je prend la laisse, il se fixe devant moi, pour que je lui enfile le collier. ET hop, nous voilà dans la rue, Bluetooth enervé, renifflant chaque mètre carré de trottoir. Alors 2 cas de figure. Du pipi de mâle, alors vlan, un levé de patte pour une pissouille parfois imaginaire ( plus de réserve ), ou alors pipi de femelle, et là Bluetooth hume avec frémissement, et bave abondement. Quand il s'ébroue, la bave gicle. Vaut mieux reculer.


Shiba Inu

Shiba Inu

Dans un mois, les Un an de mon Bluetooth. Que ca passe vite. Le petit chiot à laisser place à un bon chien. Il est toujours calin à ses heures. Le soir, il aime se coucher sur le dos pour que je lui gratte le ventre. Ou assis sur le pas de la porte fenêtre de la cuisine, il ronronne doucement quand je le sers contre moi en lui murmurant des petits mots gentils. Rien que ces instants méritent tous les efforts que nécessite un chien. Quand il lève sa petite tête vers moi et qu'il témoigne d'un regard de l'amour et de la confiance qu'il a pour moi, je suis revigoré ...

Bluetooth est mon premier chien. Je l'ai donc pris avec quelques doutes au fond de moi. Aujourd'hui, je sais que j'ai bien fait. J'espère simplement lui apporter autant qu'il me donne ...


Veuillez excuser la qualité moyenne des photos : Canon cassé, photo prises avec gsm.






Le 14 Octobre 2007


Une promenade en forêt...

En ce beau dimanche, j'ai enmené Bluetooth en forêt. Il vous raconte ses aventures :

Shiba Inu

Shiba Inu

J'aime bien les bois car il y a plein d'odeurs ...


Shiba Inu

Je renifle à gauche, à droite ...


Shiba Inu

Je m'enfonce dans les sous-bois, ça bouge là-bas ...


Shiba Inu

Il y a des bestioles dans des trous qui se cachent quand j'arrive ...


Shiba Inu

Mais il n'y a pas que des petits animaux ...


Shiba Inu

.. il y a des trucs enormes avec des bonhommes sur le dos ...


Shiba Inu

J'en ai croisé un. Il était énorme. J'étais pas trés fier !


Shiba Inu

Heureusement, il y a des endroits dégagés, ou l'on peut voir approcher le danger ...


Shiba Inu

Alors je repars à l'aventure ...


Shiba Inu

Sauf que mon couillon de maitre, il se perd ... Moi je sais ou on est, mais lui ...


Shiba Inu

Du coup, il sort une petite boite qui parle ... Quel couillon !


Shiba Inu

Et comme par miracle, on retrouve la civilisation ...


Shiba Inu

J'en suis pas spécialement enchanté, car ça sent mauvais.


Shiba Inu

Et c'est fini. La promenade s'achève ...






Le 6 octobre 2007


Bluetooth farniente ...

Les week end se suivent mais ne se ressemblent pas. Après les émotions du week end dernier, Bluetooth se repose. Voici quelques photos de mon Shiba Inu.

Shiba Inu

Shiba Inu

Shiba Inu

Shiba Inu

Shiba Inu

Shiba Inu

Voici 2 photos : Bluetooth et à coté Stilgar son père

Shiba Inu

En vieillissant, Bluetooth va s'élargir. Notamment au niveau de la tête.Stilgar et Bluetooth font la même taille ( 44 cm au garrot)


Une petite balade en bord de seine ...

Shiba Inu
Shiba Inu
Shiba Inu




Le 30 septembre 2007


Bluetooth rend visite à son éleveur ...

Bluetooth revient sur son lieu de naissance, l'élevage Les Portes de la Moria. Il y rencontre pour la première fois des femelles Shiba Inu. A 10 mois c'est une expérience ... troublante pour Bluetooth.

La prise contact est directe. On se renifle sous toutes les coutures.

Avec que des femelles autour de lui, Bluetooth ne sait plus ou donner de la truffe ...

Alors on sort prendre un peu l'air ... Toutes ses odeurs de femelles, c'est perturbant !

Bluetooth est boulversifié. A tel point qu'il en a l'eau à la bouche ... euh , la bave à la gueule, est plus à propos.

Finalement, Bluetooth a rencontré ses 3 petits frères ( même père, même mère ).


La visite c'est bien passée. Bluetooth a bavé longuement et souvent il a cherché à marquer son passage d'un petit pipi. Pour la bave, l'éleveuse, Ina Nisembaum, dit que c'est normal. C'est la présence des femelles qui déclenche ce genre de phénomène. Et le marquage, bien sur toutes les odeurs de chien y sont pour beaucoup.

Bluetooth semble confirmable, donc je l'ai inscrit à la session de décembre. Pour les non initiés, la confirmation d'un chien, est un examen détaillé du chien par rapport au standard de la race. Ceci concerne uniquement les chien LOF ( Livre des Origines Francais ). Un fois, que Bluetooth sera confirmé, il pourra saillir une femelle, elle aussi confirmée. Et si naissance, les chiots seront eux même LOF.

Biensur, je relaterai dans ce blog l'épisode de la confirmation.





Le 29 septembre 2007


Bluetooth perché sur sa niche ...

Bluetooth est un Shiba Inu qui n'aime pas être perché. Pour le brosser je le monte sur le toit de sa niche ... Il sait en descendre ( quand il est motivé ) mais généralement il attend sagement que je le ramène sur le plancher des vaches. C'est aussi pratique pour le prendre en photo sans qu'il cavale au loin ...





Le 20 septembre 2007


Bluetooth a 10 mois ...

Bluetooth devient grand. Pour la première fois, il a fait montre de tentatives de domination. Le grimpé de jambe est nouveau pour lui ( 2 ou 3 tentatives pour l'instant ). Bien sur, nous réprimons. De plus son comportement change ... Il est fortement attiré par la rue, se désinterressant des jeux. L'éveil à la sexualité n'est surement pas étranger à ce changement. Il est fort possible qu'une chienne en chaleur rôde dans le quartier. Ah ces femelles !

A part cela, Bluetooth est toujours sage. Il ne fait pas trop de bêtise. Il a surtout moins peur. Il est moins fuyard devant les inconnus à la maison ( pourvu que ceux-ci s'y prennent avec gentillesse ). Dans la rue les progrès sont nets. J'ai de nouveau été capable d'enmener Bluetooth au marché. Il y a eu des moments délicats, mais il a tenu le coup.

Sinon, Bluetooth manque de compagnie canine. Si j'avais plus de place, je prendrais une femelle ... Peut être dans un an ou deux.

Dorénavant, les photos seront plus rares car, cet été j'ai cassé l'objectif de mon APN ( une gamelle sur les rochers avec Bluetooth). Celles ci sont prises avec mon GSM ...

Coté croissance, Bluetooth est un Shiba Inu ... imposant. 44 cm au garrot pour 13 kg 500, c'est au dessus de la norme.

Je préfère un Shiba limite par rapport au standard plutôt qu'un petit Shiba ( qui ferait chien à mémère ).




Aucun commentaire:

Remerciements à Mme Ina Nisenbaum ( Les Portes de la Moria ) pour ses conseils.