Pourquoi ce blog?

Le journal du Shiba Inu évolue. Pour ce faire, il change d'adresse. Vous le trouverez dorénavant sur http://lejournaldushibainu.com. Vous y retrouverez tous les posts existants avec en plus un dossier sur les Canidés. Dans quelques temps cette adresse vous renverra en automatique sur le nouveau blog.

Ouvrir Le Journal du Shiba Inu .

Bonne lecture à tous.


mercredi 24 octobre 2007

L'historique du Shiba Inu

Le Shiba Inu est une race très ancienne, de l'Asie du Sud. Le Shiba est le plus âgé des chiens japonais. Quelque 7000 AV JC Les ancêtres de nos Shiba peuvent avoir accompagné les premiers immigrants au Japon. Les fouilles archéologiques concernant les Jomonjin ( nom dérivé des inscriptions trouvées sur leur faïence), montrent qu'ils avaient de petits chiens dans les 14 1 / 2 à 19 1 / 2 pouce.

Dans le troisième siècle av JC , un nouveau groupe d'immigrés ont amené leurs chiens au Japon. Ces chiens se sont répandus puis par croisements avec les descendants des chiens Jomonjin , ont produit des chiens avec les oreilles dressées et la queue en faucille.

A l'origine, il y avait trois principales variétés de Shiba, avec chaacun le nom de sa région d'origine, à savoir le Shinshu Shiba de la région de Nagano, le Mino Shiba de la région de Gifu et le Shiba Sanin de la région du nord-est de la principale terre.

Bien que semblables à l'origine, les chiens de chaque zone ont evolué pour donner naissance à différentes races, origines des chiens d'aujourd'hui.

A partir de l'original chien japonais , six "races", dans trois tailles différentes se sont developpées. Ils sont les suivants: Grande taille: l'Akita, de taille moyenne: le Kishu, Hokkaido, Shikoku, et Kai et de petite taille: le Shiba.

Le chien de petite taille a été appelé le Shiba depuis les temps anciens, avec plusieurs théories entourant le développement de ce nom. Une explication populaire est que le mot Shiba signifie "broussailles", et les chiens ont été nommés pour les broussailles des buissons où ils chassaient. Une autre théorie est que la couleur rouge ardente du Shiba est la même que la couleur de l'automne, les feuilles broussailles. Une troisième hypothèse est liée à un vieux sens du mot Shiba se référant à sa petite taille. Ces explications sont souvent combinés et le Shiba est dénommé le "petit chien de broussailles."

En 1928, Ken Hozonkai Nihon (Nippo) a été créé, ce qui en français signifie quelque chose comme; "L'organisation à préserver le chien japonais." Le club a été reconnu par le gouvernement japonais et l'organisation a été fondée pour sauver le chien japonais de l'extinction.

La premiere exposition de chien japonais a eu lieu en 1928. Cette tradition a conduit à ce que nous connaissons aujourd'hui comme Nippo's National Dog Shows. 800 shibas ou plus ont été inscrits .

En 1936, le Shiba a été mis sous la protection du gouvernement et est à considérer comme un 'national mémorial' qui est aussi le cas pour les autres races d'origine japonaise.

Pendant la Seconde Guerre mondiale c'est une réelle catastrophe pour le Shiba. Alors que le Mino et le Sanin Shiba ont pratiquement disparu, le Shinshu Shiba a survécu.

Après la guerre, des portées de chiots des campagnes reculées, ont été regroupées et les programmes de sélection ont été établis. Les restes des différentes lignées ont été combinées pour produire la race, telle qu'elle est connue aujourd'hui.

En 1948, le Kennel Club japonais (JKC) a été créé et a été reconnu par le gouvernement japonais comme une "association commune pour tous les chiens de races".

De nos jours, le Shiba est utilisé comme un chien de chasse tels que le raton laveur, le renard, le faisan et le lièvre. Bien qu'il soit le plus utilisé en tant que chien de compagnie et chien d'exposition.

Désolé pour le style, fruit d'une traduction à partir de l'espagnol, de l'anglais et du japonais.

Quelques documents ...


Commençons par le début :

- le loup du japon




Puis, le Kari-Inu :




le Bawa-Inu




le jomon shiba actuel et original ...




Statue de Katamori, un samourai avec son Shiba




Shiba et guerriers ( pas sur que ce soit d'époque et non truqué )




Une estampe de Kuniyoshi datant de 1842-43 : Est-ce un Shiba ? Gros doute ...




Et nos cousins Akita ...


L'empereur et ses Akitas




Scènes de chasse






Scène de rue


>

Aucun commentaire:

Remerciements à Mme Ina Nisenbaum ( Les Portes de la Moria ) pour ses conseils.